top of page

Tradition, amitié et relations sociales : Le Yerba Maté à travers les siècles


Au cœur de l'Amérique du Sud, perdure une riche tradition culturelle avec, à sa base, une boisson vénérée : le Yerba Maté. Chérie par les communautés d'Argentine, d'Uruguay, du Paraguay et d'ailleurs, le Yerba Maté est plus qu'une boisson ; c'est un symbole d'amitié, d'hospitalité et de lien social.

 

Naturellement riche en antioxydants et en nutriments, le Yerba Maté procure également toute une série de bienfaits, allant de l'amélioration de la concentration à l'amélioration de l'humeur. La popularité du Yerba Maté s'est répandue dans le monde entier, mais c’est en Amérique du Sud, que son héritage culturel reste au cœur de son identité.

 

Là où tout a commencé

 

Les archives sur le Yerba Maté remontent aux temps antiques. Les Guarani, un groupe indigène qui s'est installé le long des fleuves Paraguay et Uruguay, ont été les premiers à découvrir les propriétés revigorantes de la plante Yerba Maté. La légende raconte que le Yerba Maté était un cadeau des dieux, offert au peuple en signe de gratitude pour sa gentillesse et son unité. En peu de temps, le Yerba Maté fit partie intégrante de la vie quotidienne.

 

Comment boire le Yerba Maté ?

 

Traditionnellement, le Yerba Maté est préparé dans une calebasse et siroté à l'aide d'une paille en métal. La calebasse, ou "gourde à maté", peut être de n'importe quelle taille ou couleur, et est souvent ornée de phrases ou de symboles.

 

Remplis d'abord la calebasse aux trois quarts avec du Yerba Maté. Couvre le dessus de la gourde avec ta main et secoue-la doucement. Cela permet de déposer les particules les plus fines du Yerba Maté d'un côté. Insère ensuite la paille dans un espace vide de la gourde.

 

Verse ensuite de l'eau chaude dans l'espace vide, sur le Yerba Maté, et remplis jusqu'à ce que la gourde soit presque pleine.

 

La personne qui prépare le maté boit généralement la première gorgée, et à partir de là, la boisson passe de mains en mains jusqu'à ce que tous les membres du groupe aient eu l'occasion de boire, en ajoutant de l'eau si nécessaire. Les mêmes feuilles de Yerba Maté peuvent être réutilisées jusqu'à ce qu'elles commencent à perdre leur saveur.

 

Le grand égalisateur

 

Après la découverte du Yerba Maté, il est rapidement devenu le point central de rencontres sociales de tout genre. Peu importe le statut de riche ou de pauvre, d'autochtone ou d'étranger - le Yerba Maté rassemblait des gens de tous les horizons.

 

Souvent, les gens se réunissent le matin ou en fin d'après-midi chez eux pour boire du Yerba Maté et socialiser, mais ils se retrouvent aussi pour boire du Yerba Maté dans des parcs, à la plage ou sur la route. Là où se trouvent des gens, se trouve du Yerba Maté.

 

Boire du Yerba Maté est également une partie importante des rituels imprégnés de pleine conscience et de vie dans l'instant présent. Les amis et la famille se réunissent en cercle pour partager le maté, raconter des histoires et tisser des liens durables. Le simple fait de passer la gourde d'une personne à l'autre favorise un sentiment d'unité et de réciprocité, transcendant les barrières linguistiques et culturelles.

 

Comment le Yerba Maté est-il récolté ?

 

Pour un produit aussi essentiel à la vie quotidienne de populations entières, la façon dont le Yerba Maté est produit est tout aussi importante que la façon dont il est consommé.

 

Le Yerba Maté est principalement cultivé en Amérique du Sud, car il pousse mieux dans les climats subtropicaux. Le Yerba Maté de la meilleure qualité est cueilli à la main pour réduire le flétrissement et la fermentation des feuilles. Les feuilles subissent ensuite un processus de séchage par torréfaction au feu pour préserver les nutriments. Ensuite, elles sont séchées et emballées pour être vendues. Unicity a perfectionné le processus d'extraction, de concentration et de purification des composés clés pour améliorer les bienfaits du Yerba Maté, ce qui permet d'obtenir l'un des produits à base de Yerba Maté les plus puissants au monde : Unimate.

 

Yerba Maté aujourd'hui

 

Le Yerba Maté conserve de fortes racines dans la culture sud-américaine, mais sa renommée touche aujourd'hui les quatre coins du globe. Les gens du monde entier ont été captivés par les traditions associées au Yerba Maté et à sa saveur unique et terreuse, et la popularité de la plante n'a fait que croître à mesure que les gens en apprenaient davantage sur ses bienfaits. Riche en acides chlorogéniques, en saponines de maté, en théobromine et en caféine d'origine naturelle, le Yerba Maté est connu pour ses effets calmants, son soutien énergétique et l'amélioration de la concentration qu'il apporte aux personnes vivant dans un monde qui ne dort jamais.

 

La boisson s'est modernisée pour répondre aux besoins d'un public international et elle est maintenant disponible dans une grande variété de saveurs et de préparations - chaude ou froide, sucrée ou non sucrée - et elle est un aliment de base apprécié par des millions de personnes. Le monde a beaucoup changé depuis la découverte du Yerba Maté, mais sa longévité témoigne du pouvoir durable de la tradition, de la communauté et de la santé.

 

Visite la boutique Unicity dès aujourd'hui pour découvrir les saveurs audacieuses et uniques de Yerba Maté – et partage un verre avec un ami.

 

5 views0 comments
bottom of page